établissement enfant handicapé

ACCUEIL DES ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP

établissement enfant handicapé aux papillons blancs de Pont-Audemer

Nos établissements et structures dépendent des autorisations de l’ARS et du Conseil Départemental 27. Ces autorisations concernent le nombre de places et le budget de fonctionnement. Notre priorité est d’obtenir les ressources nécessaires pour accueillir toutes les personnes handicapées mentales de notre territoire.

Malgré nos efforts, le nombre de places reste insuffisant. Dans nos structures, nous ne pouvons pas répondre immédiatement à toutes les demandes. Nous devons gérer des listes d’attente.

Notre association se mobilise depuis longtemps avec l’Unapei pour améliorer cette situation. Malgré nos efforts, de nombreuses personnes restent sans solution, ce qui est inacceptable. La mobilisation doit se poursuivre à tous les niveaux : associatif, régional et national.

LE CAMSP : Centre d’Action Médico Social Précoce

Public accueilli : Le CAMSP accompagne activement 20 enfants âgés de 0 à 6 ans, présentant divers retards de développement, troubles ou handicaps. Ce service polyvalent s’adresse aux enfants et vise à répondre à leurs besoins spécifiques le plus tôt possible.

Modalités d’intervention : Les équipes proposent des consultations, des entretiens, et des séances hebdomadaires. Ces interventions se déroulent dans les locaux du CAMSP, à domicile, ou sur les lieux de socialisation des enfants. Grâce à cette approche, le service reste flexible et adapté à chaque situation.

Axe d’accompagnements : Les principaux axes d’accompagnement se concentrent sur la prévention et le dépistage précoce des troubles du développement. Le CAMSP réalise aussi des évaluations et des diagnostics précoces pour identifier les déficits ou troubles. Il s’efforce ensuite de prévenir ou réduire l’aggravation des handicaps, tout en soutenant les enfants sur les plans médical, psychologique, éducatif et social.

Le service offre des conseils et un accompagnement aux familles, en les impliquant activement dans le projet de soin de l’enfant. En outre, le CAMSP joue un rôle de ressource précieuse pour les professionnels du territoire, renforçant ainsi la coordination des actions.

Admission : L’accès au CAMSP est libre pour les familles. Dès le premier contact, l’équipe organise un primo-entretien. Ensuite, si une évaluation médicale est nécessaire, le CAMSP réalise rapidement cette consultation. En fonction des résultats, il propose soit une admission directe, soit une orientation vers un autre service, soit un placement sur liste d’attente.

DAME : Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (IME/SESSAD)

Public accueilli : Le DAME de Pont-Audemer accompagne 57 jeunes présentant un déficit intellectuel et 18 jeunes en situation de polyhandicap, âgés de 0 à 20 ans. Ces jeunes résident dans un périmètre de 35 à 40 km autour de Pont-Audemer, permettant ainsi une intervention de proximité.

Modalités d’intervention : Le service propose un accompagnement modulaire et modulable, ajusté en fonction du projet de vie de chaque jeune. Les modalités incluent un accueil de jour sur site (à temps complet, à temps partiel ou temporaire) et des séances ambulatoires. Ces interventions se déroulent sous forme de consultations, d’entretiens et de séances hebdomadaires, que ce soit dans les locaux du service, à domicile, ou sur les lieux de socialisation des jeunes.

Axes d’accompagnement : Les principaux axes d’accompagnement couvrent plusieurs domaines essentiels : le soutien socio-éducatif, l’accompagnement à la scolarité, l’orientation socio-professionnelle, ainsi que le suivi spécifique des jeunes en situation de polyhandicap. Le DAME s’engage également sur le plan de la santé et du bien-être thérapeutique, tout en apportant un soutien précieux aux représentants légaux, à l’entourage familial, et aux familles d’accueil. De plus, il joue un rôle de ressource auprès des professionnels du territoire.

Admission : L’admission au DAME nécessite une notification d’orientation de la MDPH. Ce processus garantit que les jeunes reçoivent le soutien le plus approprié à leurs besoins, en accord avec leur projet de vie.

EMAS : Équipe Mobile d'Appui à la Scolarisation

Public accueilli : L’EMAS soutient toute la communauté éducative de l’Éducation Nationale, lorsque celle-ci rencontre des questions ou des difficultés pour accueillir des élèves avec des besoins éducatifs particuliers, qu’ils aient ou non une notification MDPH.

Modalités d’intervention : Le périmètre d’intervention de l’EMAS, tel que défini par le cahier des charges, s’étend sur l’ensemble de la circonscription des cantons de Beuzeville, Pont-Audemer, et une partie de celui de Bourg-Achard. Ses interventions, ponctuelles et limitées dans le temps, visent à rendre les écoles autonomes dans l’accueil et la scolarisation des élèves à besoins spécifiques.

Axes d’accompagnement : Les axes d’accompagnement incluent la sensibilisation, le conseil, l’appui, et la préconisation. L’EMAS participe également à la co-construction d’adaptations, d’aménagements et d’outils spécifiques. Il co-intervient dans la gestion de situations difficiles et conseille les équipes d’évaluation de la MDPH.

Protocole de saisine : Le protocole de saisine commence par un signalement auprès de l’IEN de circonscription ou du principal du collège, qui valide ensuite l’intervention de l’EMAS. L’école contacte alors la famille pour obtenir son autorisation en cas d’intervention directe, et pour permettre à l’EMAS de communiquer avec les partenaires déjà impliqués auprès de l’élève.

Dès réception de la saisine, l’EMAS organise une commission lors de sa réunion hebdomadaire. Cette commission évalue la recevabilité de la demande et propose une réponse adaptée. Dans un délai de 15 jours, l’EMAS contacte l’enseignant demandeur pour présenter sa proposition d’intervention.

UEMA : Unité Externalisée Maternelle pour Autistes

Public accueilli : L’UEMA accueille sept enfants âgés de 3 à 6 ans, diagnostiqués TSA, qui ne peuvent pas suivre une scolarité ordinaire, même avec une AESH, en raison de la sévérité de leurs troubles.

Modalités d’intervention : Implantée dans l’école de St Georges du Vièvre, l’UEMA se situe au cœur d’une zone couvrant une partie du Nord-Ouest et de l’Ouest du département Eurois. Le temps de trajet « domicile – école » reste inférieur à 30 minutes pour chaque enfant. Dans la mesure du possible, nous encourageons les parents à accompagner leurs enfants à l’école. Toutefois, si nécessaire, nous offrons également une solution de transport par taxi professionnel.

Axes d’accompagnement : Les enfants sont scolarisés à temps plein et bénéficient des mêmes espaces et services que les autres élèves (récréation, restauration). L’UEMA favorise ainsi leur intégration progressive dans la communauté scolaire.

Les axes d’accompagnement incluent un suivi individualisé axé sur des dimensions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques. Nous mettons également l’accent sur l’inclusion collective et individuelle, tout en offrant une guidance parentale et en jouant un rôle de ressource auprès des professionnels du territoire.

Admission : L’enfant est orienté vers l’UEMA par une notification de la MDPH.

UNIDEP : Unité d'Intervention Développementale Précoce

Public accueilli : L’UNIDEP accompagne cinq enfants, âgés de 18 à 36 mois, présentant un TSA ou une suspicion de TSA, pour une durée de 12 mois.

Modalités d’intervention : Située dans les locaux du CAMSP, l’équipe de l’UNIDEP intervient dans un rayon de 30 km autour de Pont-Audemer. Les séances se déroulent toujours en présence des parents, rendant leur disponibilité essentielle. Les enfants et leurs parents participent à deux séances individuelles d’une heure par semaine dans l’unité. Parallèlement, deux autres séances se tiennent chaque semaine à domicile ou dans des lieux d’accueil collectif, tels que les crèches ou les haltes-garderies, totalisant quatre heures d’intervention hebdomadaire.

L’accompagnement en UNIDEP repose sur la méthode DENVER, qui favorise le développement des compétences de l’enfant. Ce programme encourage la communication verbale et non verbale, l’imitation, l’attention, le partage, ainsi que l’interaction sociale et le jeu. Nous utilisons les grilles DENVER pour identifier des objectifs concrets à atteindre sur trois mois. Nous évaluons ces objectifs avec les parents et les proches de l’enfant à la fin de chaque période.

Axes d’accompagnements : Les axes d’accompagnement incluent le dépistage précoce, le soutien au développement des enfants, et un suivi médical, psychologique, éducatif et social. Nous offrons aussi un soutien aux familles et organisons les soins pour la période suivant l’UNIDEP, en recommandant les orientations adaptées aux besoins des enfants. Nous jouons également un rôle de ressource auprès des professionnels locaux.

Admission : Un professionnel de la santé (pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre) doit diagnostiquer l’enfant avant son admission à l’UNIDEP. Le médecin du CAMSP, après une consultation, confirme cette orientation. Ce processus suit un premier entretien assuré par la puéricultrice et la cheffe de service du CAMSP.

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