FONDEMENTS ET VALEURS

LES FONDEMENTS

En 1963, des parents et des amis, confrontés à l’impossibilité de trouver des réponses aux besoins des jeunes en situation de handicap et de leurs familles, se sont regroupés et ont créé l’association “Les Papillons Blancs de Pont-Audemer et des Cantons de la Risle”. Cette association, fondée par des bénévoles et appartenant à un mouvement parental, s’est fixé pour objectifs d’aider et de défendre les intérêts de ces personnes et de leurs familles. Rapidement, elle a dû créer et gérer des structures adaptées pour leur prise en charge. C’est dans ce contexte que l’association a ouvert en 1965 son premier établissement à Pont-Audemer. Aujourd’hui, elle gère un ensemble d’établissements et de structures qui accueillent des personnes handicapées, de l’enfance à l’âge de la retraite.

Affiliée à l’Unapéi, mouvement associatif reconnu d’utilité publique, notre association peut recevoir des dons et des legs.

NOS VALEURS

En tant qu’association de parents, nous mettons au premier plan l’entraide et le soutien entre les familles, valeurs garantes du lien social.

Notre action repose par ailleurs sur des valeurs humanistes comme le respect de la personne, la tolérance, la bienveillance, la dignité, la solidarité et la citoyenneté.
Ces valeurs impliquent un engagement et un accompagnement de qualité de la part de tous les acteurs concernés par nos différents projets.

Ainsi, nous défendons le principe que la personne en situation de handicap fait partie à part entière de la société. Au-delà du handicap, c’est la personne, enfant ou adulte, qui doit être considérée, quelles que soient la nature et l’origine de son handicap et ses difficultés à exprimer ses besoins et ses préférences.

Pour que la personne en situation de handicap puisse développer son autonomie et bénéficier de la meilleure inclusion sociale possible, il lui faut un accompagnement, un soutien qui la rassure, la protège et l’aide de manière adaptée et individualisée en y associant sa famille proche ou son représentant légal. Affiliée au mouvement parental Unapei, l’association en applique les valeurs.

ORGANISATION

Notre association à but non lucratif est composée de ces membres adhérents. Il s’agit de personnes en situation de handicap, de leurs familles ou tout simplement d’amis sensibles à la cause que nous défendons.

C’est donc grâce à ses adhérents que nos établissements peuvent exister. C’est également grâce à ses adhérents que l’association peut avoir une vision, des projets et qu’elle peut défendre les intérêts des personnes vulnérables de par leur handicap associé à une déficience intellectuelle.

L’association assure sa gouvernance à travers 3 organes :

  • L’Assemblée Générale qui réunit au moins une fois par an ses adhérents.
  • Le Conseil d’administration composé de 6 à 21 membres bénévoles issus de ses adhérents, et dont les 2/3 sont des parents de personnes handicapées mentales.
  • Le bureau, élu parmi le Conseil d’Administration, et dont le président, ou à défaut, le vice-président, est un parent d’une personne en situation de handicap mentale.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les membres du Conseil d’administration sont :

  • Monsieur CARON Guillaume (Président)
  • Madame JEAMMET Isabel (Vice-présidente)
  • Madame BARRAL Sylviane (Secrétaire)
  • Madame DUTILLOY Brigitte (Secrétaire adjointe)
  • Monsieur LOING Didier (Trésorier)
  • Madame KERRAUDREN Déborah (Trésorière adjointe)
  • Monsieur BLONDET Jean Philippe (Administrateur)
  • Madame CHARLEMAINE Nelly (Administrateur)
  • Monsieur COLLOT Jean-Marie (Administrateur)
  • Monsieur FAVORY Pierre-Michel (Administrateur)
  • Monsieur JAUNEAU Laurent (Administrateur)
  • Madame LEBON Maryline (Administrateur)
  • Madame LEFEBVRE Angélique (Administrateur)
  • Madame MAUGER Isabelle (Administrateur)
  • Madame PERUSE Fabienne (Administrateur)
  • Monsieur PIERRE Michel (Administrateur)
  • Monsieur TRAVERSE Yves (Administrateur)

LA DIRECTION GÉNÉRALE ET LES ÉTABLISSEMENTS

L’association est gestionnaire d’établissements. La direction générale apporte son conseil, met en œuvre les stratégies et politiques prises par le conseil d’administration au sein des différents établissements. Cette direction est garante du bon fonctionnement et veille au respect de l’ensemble des règles qui s’imposent à notre activité.

Pour assurer leurs rôles, la direction générale s’appuie sur des directeurs d’établissement ainsi que sur le siège associatif.

Le siège comprend entre autres les compétences :

  • Gestion financière,
  • Ressources humaines,
  • Informatique et système d’information,
  • Qualité
  • Communication

Les établissements sont présentés selon les publics que nous accueillons.

Pour aller plus loin :

  • Découvrez l’organigramme 
  • Prenez connaissance du projet associatif

En complément des organes de gouvernance et de dirigeance, l’association s’appuie également sur d’autres instances correspondant à nos valeurs de mouvement parental.

LES ADMINISTRATEURS RÉFÉRENTS

Pour être au plus près des préoccupations des familles des personnes accueillies, le conseil d’administration désigne un membre comme référent pour chaque établissement. Ce référent écoute les familles, comprend leurs besoins et les aide dans leurs démarches. Il est un interlocuteur privilégié et disponible pour ces familles.

LES COMMISSIONS

Le conseil d’administration peut constituer des commissions selon les besoins. Ces commissions ont pour objectifs de travailler sur des projets, d’apporter des solutions à des problèmes spécifiques et de contribuer à la vie du mouvement associatif. Des professionnels de nos établissements et, si nécessaire, des intervenants extérieurs peuvent y participer.

LES CONSEILS DE VIE SOCIALE (CVS)

Les CVS comprennent des représentants élus parmi les personnes accueillies, les familles de ces personnes ou leurs représentants légaux, le personnel de l’établissement, le directeur et l’administrateur référent.

La loi impose la mise en place de ces conseils dans les établissements et services assurant un hébergement ou un accueil de jour continu, ainsi que dans ceux offrant une activité d’aide par le travail. Les CVS formulent des avis et des propositions sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement ou du service. Ils s’intéressent particulièrement à l’organisation intérieure, à la vie quotidienne, aux activités, à l’animation socio-culturelle, aux services thérapeutiques, ainsi qu’aux projets de travaux et d’équipements. Le CVS doit obligatoirement être consulté sur le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement ou de service.

LES BÉNÉVOLES

Les bénévoles soutiennent notre mouvement et contribuent au fonctionnement et au développement de la vie associative par leurs actions ponctuelles ou régulières.

PROJET ASSOCIATIF

Comme tout groupe d’hommes et de femmes orientés vers l’action, une association a besoin de s’interroger et de se positionner sur ses rôles et ses missions. Le projet associatif joue ce rôle ; il s’agit d’un document qui affirme les références, les valeurs et les finalités de l’association.

De plus, le projet associatif prend en compte les évolutions des orientations politiques et sociales. Il définit alors les orientations générales de l’action de l’association pour plusieurs années. Ce projet porte une vision de l’avenir, destinée à être partagée avec les différents acteurs de l’association.

CHIFFRES CLÉS EN 2024

  • 400 personnes en situation de handicap mental sont accueillies au sein des établissements de l’Association (dont 137 travailleurs d’ESAT).
  • 121 enfants bénéficient d’un accompagnement au sein du Pôle Enfance (CAMSP, SESSAD, IME, UEMA, EMAS et UNIDEP).
  • 200 professionnels accompagnent ces personnes.
  • 15 administrateurs bénévoles oeuvrent au sein de l’association Les Papillons Blancs de Pont-Audemer et des Cantons de la Risle.