PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET ASSOCIATIFS

L'AGENCE RÉGIONALE DE LA SANTÉ (ARS) DE NORMANDIE

Organisme d’État créé par la loi du 21 juillet 2009, l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie pilote et met en œuvre la politique de santé en région. Son rôle est de coordonner la gouvernance du système de santé en impliquant tous les acteurs concernés.

L’ARS, en tant qu’autorité régionale unique, gère le système de santé pour mieux répondre aux besoins de la population. Elle s’efforce également d’améliorer l’efficacité du système.
Ses compétences couvrent l’ensemble des domaines de la santé, y compris la prise en charge dans les établissements médico-sociaux pour les personnes âgées ou handicapées. Elle est l’interlocuteur principal pour les professionnels, les établissements sanitaires et médico-sociaux.

De plus, l’ARS de Normandie finance et contrôle les volets santé, travail et éducation de notre association.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'EURE

Le conseil départemental est chargé de l’accueil et de l’hébergement des personnes handicapées. Ces responsabilités sont clairement détaillées dans le règlement départemental d’action sociale de l’Eure.
Il prend les décisions d’admission à l’aide sociale pour les personnes handicapées majeures. Par ailleurs, il finance leurs frais d’hébergement et détermine la contribution financière des personnes concernées.


Les demandes d’admission à l’aide sociale se font au Centre communal d’action sociale de la ville où réside la personne handicapée, ou son tuteur.

Conseil départemental de l'Eure

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique de service public pour les personnes handicapées et leurs familles. Elle accueille, informe, oriente et accompagne dans toutes les démarches liées au handicap.

Les demandes de droits, prestations et aides doivent être déposées exclusivement à la MDPH, que ce soit par la personne handicapée ou son représentant légal. Ensuite, une équipe pluridisciplinaire évalue l’incapacité de la personne et ses besoins, tout en tenant compte de son projet de vie.

Au sein de la MDPH, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend des décisions sur les aides et prestations. Elle réunit différents acteurs, tels que le Conseil départemental, les services de l’État et les associations.

L'UNAPEI

En 1960, plusieurs associations similaires aux Papillons Blancs de Pont-Audemer ont décidé de créer une structure nationale commune : l’UNAPEI. Cette Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés regroupe aujourd’hui 330 associations en France. Elle représente plus de 900 000 personnes, incluant parents, amis, bénévoles et professionnels.


L’Unapei, par son action auprès des pouvoirs publics, est le principal initiateur des actions médico-sociales pour les personnes en situation de handicap mental. Cette structure nationale s’est aussi déployée au niveau régional pour plus de proximité et d’efficacité.


Le siège de l’Unapei est structuré en plusieurs pôles et offre des informations, des services et des conseils aux associations membres. De plus, elle publie la revue « Vivre Ensemble », accessible à chaque adhérent.
L’adhésion à cette structure permet à notre association de recevoir des dons et legs, car l’Unapei est reconnue d’utilité publique.

MAIRIE DE PONT-AUDEMER

La mairie de Pont-Audemer a toujours été un partenaire fidèle de notre association. Elle s’est impliquée activement dans la réalisation de nos grands projets, en particulier pour la recherche de terrains et le financement de nouveaux sites.

Aujourd’hui, la mairie continue à soutenir l’association en mettant à disposition des moyens et infrastructures. Cela permet la réalisation de divers événements tout au long de l’année.

PARTENAIRES PRIVÉS

L’association remercie particulièrement toutes les entreprises et associations qui nous soutiennent, soit en nous versant des dons en nature ou financiers, soit en contribuant par le solde de la taxe d’apprentissage. Certaines s’engagent également dans des actions de mécénat ou utilisent les services de l’Esat dans le cadre de sous-traitance d’activités. Ces actions renforcent le travail des personnes handicapées et permettent ainsi de valoriser leurs compétences.

Liste des partenaires privés au titre de l’année 2023 :

  • Les chanteurs de l’Espoir
  • BLARD
  • MAISON BRUN
  • THALES DIS FRANCE SAS
  • SWISSLIFE BANK
  • DINACTIS
  • GREEN POWER SHOP
  • INTERMARCHÉ
  • U EXPRESS
  • SCEANE
  • CALL ATTITUDE
  • MC DONALD’S
  • COIGNARD
  • PEUGEOT
  • CITROËN
  • CARTONNAGES R.FRANCHE