Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mathéo lors de son passage à Pont-Audemer : un jeune de 22 ans originaire de Saint-Brieuc, qui a décidé de se lancer dans un projet exceptionnel !
Depuis sa naissance, Mathéo vit avec une hémiplégie droite. Malgré les défis liés à son handicap et les nombreuses difficultés administratives, il ne baisse jamais les bras ! Après avoir marché de Rennes à Nantes l’année dernière pour défendre les droits des personnes en situation de handicap, Mathéo se lance aujourd’hui un nouveau défi : relier Saint-Brieuc à Paris à pied, soit plus de 𝟱𝟬𝟬 𝗸𝗺 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 !
Son objectif est clair : 𝗱𝗲́𝗳𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽. Mathéo souhaite sensibiliser le public et les autorités à la nécessité d’avoir des structures d’accueil adaptées, du personnel formé, des praticiens disponibles, et surtout, une simplification des démarches administratives.
Sylviane Barral, secrétaire de l’Association des Papillons Blancs de Pont-Audemer et des Cantons de la Risle, a remis à Mathéo une liste de dysfonctionnements que l’Association rencontre entre autres :
Délais de réponse trop longs de la MDPH
Prise en compte insuffisante des aidants
Financements qui ne suivent pas l’inflation
Recrutement de professionnels de plus en plus difficile
Familles en attente de places…
Mathéo portera ces doléances, et bien d’autres recueillies sur son parcours, directement au ministère de la Santé à Paris le 10 septembre 2024.
Nous vous invitons à suivre son incroyable aventure et, si le cœur vous en dit, à participer à sa cagnotte pour l’encourager et soutenir son initiative. Chaque contribution compte !
𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝘇 𝗶𝗰𝗶 : https://www.onparticipe.fr/c/qEVxJfbw
Ensemble, faisons bouger les choses pour une société plus inclusive !
L’Eveil de Pont-Audemer – 𝘿𝙚́𝙘𝙤𝙪𝙫𝙧𝙚𝙯 𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙡𝙚 𝙖̀ 𝙘𝙚 𝙨𝙪𝙟𝙚𝙩 : https://actu.fr/…/pont-audemer-de-saint-brieuc-a-paris…